Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.
Catégories
Rechercher
L’activité du Moulin à Couleurs est la fabrication des terres et ocres colorantes à travers 3 grandes étapes :
1ère étape : L’extraction, de terres argileuses (fortement chargées en oxyde de fer) dans les carrières ardennaises propriété du Moulin à Couleurs ou d’autres matières premières provenant d’autres carrières de Bourgogne (Ocres), d’Allemagne (Noirs) ou même des Indes de madras pour le rouge.
Notre terre de Sienne Naturelle brute
2ème étape : le séchage ou la calcination, il faut au minimum sécher les terres et ocres à 200° pour retirer l’humidité et les impuretés de la terre. Il faudra par contre calciner la terre à 700° pour la faire changer de couleur, la terre de sienne naturelle (jaune brun) deviendra rouge terre de sienne calcinée et l’ocre jaune deviendra ocre rouge sous l’effet de la chaleur.
Notre Calcinateur (Vue intérieure)
3ème étape : la plus importante est le broyage afin d’obtenir un pigment le plus fin possible (notre granulométrie est de 30 à 40 µ). Cette étape est réalisée dans nos broyeurs pendulaires permettant d’avoir une granulométrie constante et optimale pour obtenir un pigment utilisable aussi bien pour l’artiste peintre que pour le maçon en restauration.
Nos broyeurs pendulaires
Depuis des millénaires, les hommes utilisent des pigments pour décorer leur environnement, de "La Grotte de Lascaux" qui reste l'exemple le plus connu, à nos bâtiments modernes. L'avantage incontestable des pigments naturels est d'offrir une grande résistance à la lumière, aux ultraviolets (soleil, lune), à l'humidité et une bonne tenue dans le temps.
Le Moulin à Couleurs commercialise également des pigments minéraux afin de vous offrir au total un nuancier d’environs 80 teintes.
Vous pouvez commander nos pigments naturels directement sur notre site en ligne en cliquant sur le logo ci dessous